Utilisation du pompage pneumatique

Ce type de pompage est assez rare dans le milieu de l’assainissement collectif. En effet, il est utilisé lorsque la topographie du terrain le requiert (profil en dent de scie, passage de rivière, passage de pont…) et lorsque les débits de pointe ne sont pas trop élevés car ce type de pompage est beaucoup plus énergivore qu’un pompage traditionnel.

Bremaud - poste de pompage pneumatique

Le fonctionnement du pompage pneumatique

Le pompage pneumatique se traduit par la mise en place d’un ou plusieurs aéro-éjecteurs composés d’un ou plusieurs compresseurs, d’une ou plusieurs cuves de transit, de contacteurs (sonde) et d’une armoire de commande pneumatique.

L’avantage majeur de ce type de pompage est qu’il contribue à l’amélioration de l’état des eaux usées transités dans la conduite, puisqu’il utilise de l’air comprimé pour les transiter. La formation d’H2S dans la conduite est donc fortement limitée.

L’installation en fosse sèche permet d’éviter les odeurs, les amas de sables, de graisse, évite la corrosion des équipements, l’érosion des ouvrages, l’encrassement des flotteurs et offre une sécurité d’accès aux techniciens intervenant sur le poste de relevage.
Ce type de pompage offre donc des avantages majeurs en termes de sécurité et de maintenance.